Prise de parole en public




Nous devons tous, à un moment ou un autre se lever et parler en public. Lors de ce séminaire les participants identifieront leurs qualités et aptitudes naturelles sur lesquelles fonder leurs interventions. Ils recevront une structure sur laquelle se baser et apprendront à intégrer des outils et techniques tirés du monde du théâtre. 

Objectifs


  • Prendre conscience de ses talents et aptitudes naturels d’orateur
  • Identifier et dépasser les obstacles internes – craintes, réticences, timidité, manque de confiance …
  • Structurer son discours, sélectionner et organiser les messages clefs et préparer ses supports
  • Prendre contact avec son public, établir une vraie relation, savoir l’intéresser et le captiver
  • Gérer son Stress, libérer sa gestuelle, apprendre à être détendu sur scène

Programme

Les 5 « P » : Intégration et pratique des cinq facteurs clés : Présence, Préparation, Posture, Passion et Participation.

  1. La Présence sur scène : L’art oratoire (la rhétorique, l’affirmation, la détermination vocale …) pour intéresser et capter son public, la maîtrise de l’émotionnel pour vaincre le « trac » et employer à bon escient l’énergie « nerveuse ».
  2. La Préparation : Quels objectifs pour quel public ? Quels supports, quelles images, quels messages clefs ?
  3. La Posture et l’importance du non-verbal : Le positionnement du corps et le langage gestuel, la respiration et le contact visuel pour assurer une communication à double-sens
  1. La Passion : Savoir parler du cœur, avec passion et authenticité, livrer des messages forts, éviter la surcharge d’informations, privilégier des messages simples et clairs.
  2. La Participation : Engager et impliquer son public, susciter des questions, être prêt à y répondre, gérer les difficultés, l’hostilité ou la non-adhésion.
UA-33193088-1